top of page

À Propos

Le Centre Culturel Jams Sylla, situé sur l'île de Tamara, au coeur de l'archipel de Loos, au large de Conakry, est au coeur d'un projet solidaire au profit de la population de l'île. 

L'Histoire 

du Centre

Grâce à une action de crowdfunding et à des fonds propres, la construction du Centre a pu débuter en octobre 2017 et est aujourd'hui terminée. Il a depuis accueilli des stagiaires à de multiples reprises. 

Au-delà de sa vocation touristique, le Centre bénéficie aussi aux villageois de l'île, grâce à son autonomie financière : exploitation du puits, jardins potagers communautaires, dispensaire de premiers soins, aide à la gestion des déchets, jumelage avec une école primaire française. 

DSC_0783.JPG

Jams Sylla

Jams Sylla, un nom qui résonne en Afrique de l'Ouest, un des piliers de la danse Guinéenne.

Après une carrière remarquable en Afrique, il a enseigné à Paris la New Afro Dance, alphabet gestuel qui mélange tradition et contemporain, véritable métissage des danses et des rythmes du monde.

Les deux fondateurs de l'association Les Mains Verdies avaient des liens forts avec lui : Gassim Camara était son neveu. Ariane de Monbrison fut son élève.

Il repose, depuis son décès en 2016, dans son village natal, Rogbanet, non loin du Centre qui porte aujourd'hui son nom.

Contexte & Enjeux

Les îles de Loos et particulièrement celle de Tamara font face à un exode rural important, les jeunes générations préférant migrer vers la capitale, Conakry. 

Dans un contexte international marqué par les enjeux migratoires, la création d'activités économiques locales devient une priorité. 

Sur l'île, l'accès à l'eau est rendu difficile ; femmes et enfants sont contraints de parcourir 3km pour parvenir à une source. 

Les cultures maraîchères sont abandonnées au profit des produits manufacturés, créant des difficultés pécuniaires. 

La prolifération des déchets polluants dans la nature, l'absence de structure touristique, les constructions locales non-adaptées au climat, la difficulté d'accès aux soins constituent aussi des enjeux primordiaux. 

Nos Objectifs

Améliorer les conditions de vie des villageois et permettre de lutter contre l'exode rural. 

Améliorer l'éducation des enfants de Rogbanet grâce à du matériel scolaire et à la rénovation de l'école.

Impacter durablement la vie du village grâce aux actions éducatives et à une stimulation de l'économie locale. 

Permettre une autonomie alimentaire aux villageois, grâce au puits et au potager communautaire. 

Créer un dispensaire pour soins légers afin de revaloriser la médecine naturelle locale. 

DSC_0994.JPG
DSC00007.JPG

La Construction

Le parti-pris architectural du Centre était de viser à la fois une construction saine, confortable, esthétique, écologique, qui s'intègre dans son environnement, mais aussi un projet facile à construire et économique, qui a permis de créer une filière de construction créatrice de revenus pour la population. 

Le principe de construction adopté est bio-climatique : il utilise les vents marins et les matériaux locaux (tels que le bois guinéen). Il permet l'économie des ressources naturelles grâce à son puits, à des récupérateurs d'eau et grâce à l'énergie électrique des panneaux solaires.

Nous avons été captés, touchés par

cette ambiance Guinéenne sur

cette île merveilleuse.

On lâche prise avec nos codes occidentaux et on se laisse guider par

ce nouveau mode de vie. 

Si vous voulez faire un break dans votre vie de fou ; ressentir la Guinée authentique ; quitter pour un moment votre confort matériel et partager ; vivre les folles soirées à la manière Rogbanet ; sortir des propositions touristiques non authentiques... Il n'y a qu'un choix : les stages au Centre Culturel

Ce Centre Culturel est un outil merveilleux pour permettre à plusieurs cultures de se rencontrer, de partager, de vivre intensément l'instant présent. 

C'est une expérience exceptionnelle tant dans la découverte de soi que dans celle de personnes merveilleuses.

Ancre team

Rencontrez l'équipe

Capture d’écran 2020-04-15 à 19.49.16.png

Ariane de Monbrison

Architecte DPLG, spécialiste en architecture bois/terre et bioclimatique, elle a été chargée des projets de développements en Afrique de l'Ouest au sein de l'Association 'Architecture et Développement'.

Gassim.jpg

Gassim Camara

Originaire de Rogbanet, il est chanteur, compositeur, musicien, professeur de percussions et chargé d'éveil musical dans les écoles françaises. Il anime des stages depuis de nombreuses années à travers le monde. 

Capture d’écran 2020-05-02 à 12.54.19.

Ibrahima Sorry Camara

Originaire de Rogbanet, il est technicien du bâtiment et est le gestionnaire local du projet. 

bottom of page